bannière


Comment faire connaître votre groupe ?


Leçon n°5 : inscrivez-vous dans les annuaires !


image de classeurs

Ces annuaires classent par catégories les différents groupes, et de manière générale, les professionnels du monde de la musique.

Lesquels contacter ?

Voici la réponse...



S'inscrire dans les annuaires est une besogne longue et fastidieuse, mais vous aidera à vous faire connaître.

Cela peut faire monter votre site dans les résultats de recherche de Google. Encore faut-il ne s'inscrire que dans quelques-uns d'entre eux (une vingtaine maximum), et répartissez cette tâche sur plusieurs mois au lieu de le faire en un seul jour, car cela peut déplaire à Google.

C'est assez simple... vous n'avez que deux choses à faire : trouver sur chaque annuaire le lien "ajouter votre site" (ou équivalent), puis trouver la rubrique appropriée (ex : rock, fusion, etc.) à votre style musical.

On vous demandera une description pour présenter votre groupe. N'oubliez pas de faire une description unique pour chaque annuaire (qui ne se retrouve pas sur un autre site), sinon, cela déplaira à Google, et à l'administrateur de l'annuaire, qui supprimera votre lien.

Avec un peu de chance, vous aurez droit quelques semaines plus tard à un joli lien vers votre site sur l'annuaire en question !


Easyzic

logo d'Easyzic

Si Easyzic n'est pas qu'un annuaire, il faut saluer le travail accompli pour ranger et classifier des milliers de sites internet musicaux.

On trouve l'annuaire des musiciens, des groupes, des établissements, et ce dans plus de 1000 catégories !

Vous cherchez un groupe ? Vous le trouverez facilement sur ce site, qui présente aussi des partitions et tablatures. Un moteur de recherche vous aide dans votre quête, en affichant les résultats dans le département visé.

Et si vous voulez faire une pause de temps en temps, allez-vous détendre sur le forum ou le chat.

Avec Easyzic, tout devient soudainement plus facile !

 

Metronimo

logo de Metronimo

Avec Metronimo, tout est réglé comme sur du papier à musique !

On s’inscrit dans l’une des catégories (mention spéciale à l’étonnante
« accompagnement de repas »), et sous réserve d’une validation de la part du grand chef (l’administrateur du site), on apparaît bientôt dans la rubrique visée.

Par là on acquiert une meilleure visibilité, du trafic, et éventuellement la gloire, si notre site plaît aux internautes !

Si vous avez besoin de vous détendre, faites un tour à la rubrique « jeux » : du quizz au mini puzzle, en passant par le jeu du pendu, tout est là !

 

Naranaya

logo de Naranaya

Cet annuaire a été créé en 2005 par un groupe de reggae fusion, original
non ?

A présent il accueille plus de 2000 sites.

L’originalité se retrouve au niveau des catégories, puisqu’une des huit rubriques principales est intitulée « Didgeridoo » et est consacrée à cet instrument.

Pourquoi ? Parce que les membres du groupe l’aiment bien !

Vous prendrez plaisir à parcourir cet annuaire au nom complexe et au graphisme un peu vieilli.

N’hésitez pas à y inscrire votre propre site, c’est gratuit et ça peut rapporter gros ! Comme le dit le groupe, ça vous aidera à émerger dans ce monde de requins.

 

Clips music

logo de Clips Music

Cet annuaire au graphisme épuré et reposant propose des rubriques très complètes.

Vous êtes le gérant d’une discothèque ? Inscrivez-la dans la catégorie appropriée. Vous êtes une maison de disque ? Idem. Un professeur de piano ? Pareil. Une radio en ligne ? Même chose.

Vous avez compris le système : vous trouverez, quel que soit votre rôle dans le monde musical, une catégorie faite pour vous dans cet annuaire exhaustif.

Vous pouvez voter pour tel ou tel site, et les sites qui en recevront le plus seront mis à l’honneur dans la rubrique Top vote. Quel honneur !

 

Annuaire musique

logo d'Annuaire Musique

Si vous aimez le gris, ce site est fait pour vous !

Beaucoup de rubriques dans cet annuaire. Voyez plutôt : un site qui distingue les catégories « ambient breaks », « ambient house », « ambient jungle »,
« ambient psy », « ambient », etc. est un annuaire qui aime la précision !

Bref un site à visiter mais vous mettrez probablement dix minutes avant de trouver la catégorie qui concerne votre groupe.

En revanche, vous serez probablement seul dans votre rubrique, ce qui est un avantage appréciable !

Bon surf sur ce site voué à l’exhaustivité