bannière


Comment faire connaître votre groupe ?


Leçon n°2 : hantez les forums !


logo d'un forum

Pour vous faire connaître, il est bon de visiter les nombreux forums musicaux que l'on trouve sur le web.

Quels sont ceux qu'il faut absolument visiter ?

Voici la réponse !


En vous inscrivant sur ces forums, vous profiterez ainsi de la communauté qui s'est formé autour de ces sites, au fil du temps.

Commencez par répondre à quelques messages du forum, sur des sujets divers, puis posez un lien, au détour d'un message, vers votre MySpace (ou votre site, etc.).

Il est très mal vu de poser immédiatement votre lien, (ce n'est pas très poli de venir faire sa pub et de repartir pour toujours), et vous pouvez vous faire modérer par l'administrateur du forum. Donc participez à la vie du forum, en postant quelques messages, avant de créer votre lien !

Dans certains forums, une rubrique est d'ailleurs consacrée à cela : on peut y présenter ses morceaux, son site, ses vidéos, etc. Dans ce cas, ne créez pas votre lien dans une autre rubrique, vous pourriez être modéré.

Maintenant que vous connaissez la marche à suivre, voici les forums à visiter absolument !


Ados.fr

logo du site Ados.fr

La catégorie pop rock est la plus active sur ce forum, mais vous y trouverez aussi d'autres rubriques intéressantes comme celle qui concerne la scène française.


Ce forum se spécialise plutôt autour de la tranche d'âge ado, mais rien ne vous empêche d'y faire un tour, même si vous avez les cheveux grisonnants et une barbe blanche ! La bonne musique est universelle...

La catégorie « tremplin » permet aux groupes de se faire connaître. Certains chanteurs demandent des avis aux internautes sur leurs textes, tandis que d'autres présentent des vidéos de leurs concerts postées sur Youtube.

Il y en a pour tous les goûts !


Mag Musique :

logo du site Mag Musique

Ce forum fait la part belle aux principales catégories musicales (Variété française, Rnb/hiphop/soul, Pop/dance, rap, rock).

On constate que celui-ci sépare le pop et le rock, et fusionne pop et dance !

Etonnant, non ?

La catégorie à l’honneur, puisque c’est la première, est néanmoins la « découverte d’artiste », qui permet à chacun de présenter ses créations. On y croise le meilleur comme le pire, mais au moins c’est un bon moyen pour chacun de faire découvrir son groupe, calfeutré jusqu’ici dans un garage et l’anonymat.

Une rubrique people vient combler notre soif de potins et ragots en tout genre…


Fluctuat

logo du site Fluctuat

Fluctuat n’est pas qu’un forum mais un vaste portail parlant d’une multitude de sujets (jeux vidéos, société, télé, cinéma, livres…).

Néanmoins, ce large spectre permet de fédérer une large communauté, et la rubrique musique du forum de Fluctuat est très visitée (plus de 16 000 messages dans la seule catégorie Pop Rock !).

Le fluminateur (=le modérateur de Fluctuat) surveille ce petit monde et intervient quand il le faut.

Une rubrique de petites annonces permet aux musiciens de vendre un instrument, de trouver de nouveaux membres pour leur groupe, ou encore de trouver un prof pour des cours particuliers.


Rock 6070

logo du site Rock 6070

Ici on est dans le rock jusqu’au cou, comme en témoigne le beau logo qui trône en haut de chaque page !

Des discussions de spécialistes (comme en témoigne la catégorie « labels ») mais aussi des rencontres où l’on parle de tout et de n’importe quoi, comme dans la section « bistrot ».

Si celui-ci sait s’ouvrir aux autres styles de musique (blues, funk), il reste spécialisé dans le rock des années 60 et 70, à recommander aux fans des Doors, des Stones et des Pink Floyd !

Une section vente/échange de disques pour les collectionneurs s’adresse d’ailleurs aux plus nostalgiques…


Rock Addiction

logo du site Rock Addiction

Le rock peut être une vraie drogue, comme le montre le nom du site Rock Addiction.

Ce site qui présente des groupes de la scène pop rock américaine, anglaise ou canadienne, leur consacre une rubrique entière.

Ce n’est donc pas ici qu’on trouvera des rubriques consacrées à U2 ou à Rihanna, la priorité est donnée aux jeunes talents en devenir, encore peu médiatisés !

La rubrique « coin des musiciens » permet de trouver des partitions et des conseils pour jouer un morceau.

Nous ne pouvons que vous conseiller la visite de ce forum, qui intéressera ceux qui cherchent à sortir des sentiers battus.


Dissonances

logo du site Dissonances

Ce forum quelque peu désert (les messages les plus récents de certaines catégories ont deux ans !) intrigue par son graphisme étonnant.

Néanmoins la rubrique musique est très complète et ne comporte pas moins d’une vingtaine de catégories (par exemple : « musiques d’ambiance » ou encore « bandes originales »).

Lorsqu’on va visiter la catégorie pop rock, qui nous intéresse ici, on trouve une rubrique consacrée à chaque groupe (ex : Muse, etc.).

Bref, tant par l’architecture que par son graphisme, ce forum est réellement dissonant par rapport aux autres, et vous prendrez probablement plaisir à le découvrir.